de la Société suisse pour l’étude du Proche-Orient ancien (SSPOA)
La Société suisse pour l’étude du Proche-Orient ancien est une association au sens des art. 60 ss. du Code civil suisse. Elle a pour but d’encourager en Suisse la recherche dans tous les domaines qui touchent au Proche-Orient ancien. Elle offre aux chercheures et chercheurs et à toute personne intéressée par ces disciplines un cadre favorable aux échanges scientifiques et à la diffusion de l’information. Elle défend les intérêts des études proches- orientales auprès des autorités politiques et universitaires.
Toute personne qui s’intéresse à l’étude du Proche-Orient ancien ou à l’une de ses disciplines peut en devenir membre.
La Société organise au moins tous les deux ans une journée d’études. En fixant le programme, elle s’efforce de tenir compte des intérêts de toutes les disciplines représentées. En outre, la Société organise des rencontres plus spécialisées, consacrées à des disciplines ou à des thèmes particuliers.
Les organes de la Société sont:
L’assemblée générale est convoquée tous les deux ans. Un dixième des membres peut exiger la réunion d’une assemblée générale extraordinaire.
L’assemblée générale a entre autres pour tâche:
Le comité directeur se compose du président/de la présidente, du secrétaire/de la secrétaire (qui est en même temps vice président/vice présidente), du trésorier/de la trésorière et au moins de 4 autres membres. Les centres de recherche en Suisse et les instituts d’assyriologie et d’archéologie orientale sont représentés de manière équilibrée. Le comité directeur est élu par l’assemblée générale pour une durée de deux ans ou approuvé par celle-ci. Le réélection est possible. L’assemblée générale désigne le président. Le reste du comité directeur se constitue lui-même.
Le comité a pour dche de veiller à la bonne marche de la Société, d’organiser les jour- nées d’études et l’assemblée générale. IL représente les intérêts de la Société auprès des tiers.
L’assemblée générale élit deux vérificateurs qui contrôlent les comptes.
La demande d’admission doit être présentée par écrit au secrétariat. Le comité statue sur l’admission des nouveaux membres. Il informe l’assemblée générale de ses décisions. Le statut de membre est renouvelé par le paiement de la cotisation annuelle.
La démission de la société s’effectue par voie écrite au secrétariat; elle peut avoir lieu en tout temps, mais n’exonère en aucun cas de l’obligation de payer les cotisations échues, y compris celle de l’année civile en cours.
Les membres qui, malgré plusieurs rappels, ne s’acquittent pas de leur cotisation, sont considérés comme démissionnaires.
L’exclusion d’un membre peut être prononcée sur proposition du comité par l’assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents.
Les statuts de la Société peuvent être modifiés par l’assemblée générale à simple majorité des voix. Les propositions de modifications aux statuts doivent être communiquées aux membres 3 semaines avant l’assemblée.
La dissolution de la Société peut être décidée par l’assemblée générale, à la majorité des deux tiers des membres présents. Un fonds éventuel sera affecté à des fins conformes aux buts de la Société.